Dans l’entreprise d’aujourd’hui, tout ou presque est régi par le numérique. « Digitial is the new normal » ! Cette nouvelle normalité ne représente pas une menace mais offre au contraire de formidables opportunités. Mais elle demande des ajustements et une approche différente du modèle d’affaires. Pourquoi est-ce important de suivre le mouvement ? La question désormais n’est plus de se demander s’il faut le suivre, mais de savoir comment.
La digitalisation est la transformation des process ou métiers en codes informatiques afin de les rendre plus précis et performants. Cette transformation a débuté avec l’apparition d’internet pour devenir de plus en plus poussée. Du simple envoi d’un mail ou d’un site e-commerce, nous sommes aujourd’hui à l’ère de l’IoT, de l’AI et le la Big Data. Dans tous les secteurs de l’entreprise, de la R&D aux ressources humaines, en passant par la production, les ventes ou la comptabilité, le numérique ouvre de nouveaux horizons.
Loin de constituer une menace pour l’intelligence humaine, la digitalisation permet au contraire d’automatiser des process afin de dégager du temps pour les tâches à forte valeur ajoutée. L’homme est celui qui analyse les données, les interprète, les exploite. Par exemple, l’affichage digital des données de production en temps réel dans un atelier n’est qu’un « simple écran » si ces données ne sont pas commentées et animées par un humain. La digitalisation implique une réorganisation, une évolution du modèle d’affaires, une nouvelle façon d’aborder les défis et de les relever.
Outre le fait que les collaborateurs doivent être formés afin de maîtriser les outils numériques, ils seront amenés à revoir leur manière d’envisager l’entreprise et leur métier. Sans l’adhésion et l’implication de tous les services, le passage au digital n’offre pas toute son efficacité. Les managers, qui ouvrent la voie, devront revoir leur organisation en mode « horizontal » afin de laisser place à l’intelligence collective.
De nos jours la plus petite entreprise possède a minima son site internet, sous peine d’être complètement invisible. C’est tout d’abord une vitrine qui affiche une image actuelle et rassure le client. A plus grande échelle, dans l’industrie par exemple, une entreprise digitalisée est gage d’une entreprise tournée vers le futur et l’innovation.
Dès le hall d’accueil, un écran d’affichage digital est la promesse d’un produit ou d’un service en phase avec les dernières évolutions technologiques. Plus loin, dans les ateliers, l’affichage des performances ou de la qualité est également une preuve rassurante de transparence.
Faire monter en compétence ses employés, n’est-ce pas l’objectif de toute entreprise ? Avec la montée en puissance du digital ce sont de nouvelles voies qui s’ouvrent aux collaborateurs dans l’entreprise. Une société digitalisée est aussi plus susceptible de recruter des talents, non seulement parce qu’elle renvoie une image plus attractive, mais également parce qu’avec l’utilisation du numérique, elle les déniche plus facilement.
La digitalisation des documents, la collecte des données et l’automatisation des process permet de gagner un temps précieux. Les phases de réflexion, de préparation, et de formation peuvent paraître chronophages, mais constituent des étapes indispensables qu’il ne faut pas bâcler. Une fois que le modèle est en place, même s’il n’est jamais définitif, les collaborateurs auront économisé des heures précieuses qu’ils pourront utiliser à des tâches à plus forte valeur ajoutée.
Que ce soit dans les ventes, la production ou le service client, le digital permet de gagner en efficacité et donc en productivité. Par exemple, sur une chaîne de fabrication, la récolte et l’affichage des données en temps réel permet une résolution de problèmes rapide et efficace.
Observer, analyser, comparer, essayer, affiner… le numérique donne accès à une amélioration constante pour tendre vers l’excellence opérationnelle. La beauté du digital, c’est qu’il permet d’expérimenter des scenarios et de s’ajuster rapidement ! L’échec est une partie fondamentale dans le processus de digitalisation.
À l’heure où la personnalisation du service ou du produit est de plus en plus normalisée, le digital offre la possibilité, grâce à la récolte des données et l’interaction avec les clients, de répondre au mieux à leurs besoins et d’individualiser leur parcours. Grâce notamment au marketing automation, à l’AI, à l’UX, on ne parle plus de service mais « d’expérience client ».
Aujourd’hui, la technologie évolue si vite que même les business models les plus solides sont fragilisés et deviennent obsolètes. L’innovation continue est vitale, et elle passe par la digitalisation. Les entreprises les mieux armées pour faire face à l’évolution constante du marché sont celles qui sont connectées et peuvent réagir rapidement.
L’agilité au sein de l’entreprise passe par la collecte et la circulation des informations. Un logiciel de collecte des données qui récolte et diffuse en temps réel les données clés de l’entreprise facilite la créativité, le partage d’idées… et donc l’efficacité !
Les informations sur papier ou saisies manuellement demandent du temps et sont sources d’erreur. Bien préparée en amont, la digitalisation fournit des données précises et les met à disposition en temps réel. On peut alors facilement croiser les données, les rendre exploitables et les faire parler.
Qui dit agilité, dit rapidité. Le numérique met tout à disposition des collaborateurs pour prendre les bonnes décisions rapidement. Encore faut-il pouvoir interpréter les données et savoir comment réagir face à telle ou telle situation… Pour cela, l’animation des équipes est essentielle afin de faire appel à l’intelligence du groupe.
Digitaliser une entreprise est un travail continu, qui demande d’être toujours en alerte et de s’adapter aux nouvelles pratiques. Avec la pandémie, par exemple est apparue l’ère du télétravail et de tous les ajustements qu’elle implique. Initier un nouveau modèle digital dans l’entreprise, c’est s’engager à le faire vivre et évoluer constamment. C’est pourquoi il nécessite l’adhésion de toute l’entreprise.
La culture du digital en entreprise est une approche globale qui fait interagir tous les services à tous les niveaux. L’utilisation de plateformes, smartphones, tablettes, ordinateurs, écrans d’affichage connectés facilite les échanges en interne comme avec les acteurs externes. L’implication de chacun, l’engagement, la responsabilisation et la créativité s’en trouvent renforcés et alimentent tout un écosystème qui fait grandir le sentiment d’appartenance.
Le lean management s’appuie sur les données de l’entreprise et leur interprétation. Le digital permet de récolter ces données, de les présenter de façon attractive et dynamique sur un écran d’affichage et d’animer la performance de manière interactive. Exit les tableaux en liège, place aux données animées et accessibles à tous qui font appel à la réflexion collective et à la responsabilisation de chacun !
Pour rester dans la course, les entreprises, notamment dans l’industrie, devront miser sur des produits à forte valeur ajoutée. Petites séries et grands volumes, qualité au top, anticipation et gestion des stocks… Le digital est essentiel dans cette approche, car il permet de développer des produits et services en fonction de la chaîne de valeur abordée dans son intégralité.
Le digital en entreprise est tout un écosystème qui gravite autour de la technologie. Il implique un changement de paradigme et peut faire peur par l’étendue de ses possibilités et la vitesse à laquelle il évolue. Mais aujourd’hui, la digitalisation n’est plus une option. Elle est nécessaire même si elle implique un changement de modèle, de pensée, une nouvelle vision de l’entreprise. Finalement, c’est de l’homme que dépend la réussite de cette transformation.