Appelée aussi « Quatrième révolution industrielle », l’usine 4.0 se définit par l’intégration du numérique dans les processus de fabrication. Disons, pour schématiser, que c’est un mélange de robotisation, de digitalisation et de techniques de management, principalement inspirées du LEAN, qui visent à améliorer la performance de l’entreprise. Mais tout cet univers en interaction n’est rien sans l’intervention de l’humain, qui pilote, optimise et anime ces ressources. Visite guidée de l’usine du futur.
Entrons d’abord dans les ateliers de production de l’usine connectée. Ici, les nouvelles technologies composent une « usine intelligente », capable de s’adapter aux besoins en constante évolution des clients. L’outil industriel est « agile » et permet de réagir avec rapidité, efficacité et flexibilité. Dans les ateliers, les hommes travaillent avec les robots (ou cobots), les capteurs et objets connectés (IoT), l’intelligence artificielle, la réalité virtuelle… Les opérateurs agissent de concert avec le Data Scientist, qui optimise le fonctionnement de l’outil de production, et le chef d’atelier 4.0, qui utilise les données numériques pour piloter la production ou animer la performance.
Le phénomène de digitalisation ne s’arrête pas aux ateliers et impacte toute l’entreprise, du hall d’accueil aux ressources humaines, en passant par les ventes ou les achats. Rendons-nous dans les bureaux des managers. Pour eux, le défi est d’accompagner le changement des métiers de l’usine. Pour cela ils doivent accompagner et valoriser les salariés à tous les niveaux de l’entreprise afin qu’ils adhèrent au projet, qu’ils en comprennent les enjeux et les bénéfices. Au final, l’homme est la machine la plus complexe à régler… Et qui dit Usine 4.0 dit techniques de management du futur, avec notamment le LEAN Management, dont les outils visent à atteindre l’excellence opérationnelle et l’implication des équipes dans le changement.
Poussons la porte de la DSI qui orchestre le changement. Dans un contexte industriel, ces experts de la data ont vu leur rôle changer pour devenir de plus en plus essentiel. Avec la généralisation du Cloud, des solutions, ERP, MES, PLM et de la méthode Agile, l’organisation de ces services a évolué. Pour être exploités de manière efficace, ces nouveaux outils numériques doivent être intégrés de manière optimale aux systèmes d’information existants. Ainsi, la DSI est au premier plan de ces transformations, dont l’appropriation devient un enjeu majeur pour les industries.
Pour faire le lien entre tous ces acteurs et exploiter les données de manière optimale, l’outil stratégique est l’affichage visuel digital. Il optimise la communication interne, coordonne les actions et permet d’insuffler l’amélioration continue, notamment grâce à des indicateurs clairs et actualisés en continu, qui permettent d’anticiper et de réagir de façon rapide et efficace.
Mais la mise en œuvre du management visuel demande une maturité et une préparation en amont, une stratégie de contenu efficace, un suivi et un accompagnement.
Pour tout savoir sur les pré-requis, les erreurs à éviter et les étapes de mise en place, téléchargez le guide complet « Manager à l’ère de l’usine 4.0 »
Nos experts du lean digital vous démontrent la puissance de la solution Kpitaine grâce à une démonstration personnalisée