Dans le secteur industriel, on entend souvent parler d’AIC, de Top 5, de SIM (Short Interval Management)…
Ce sont des réunions d’animation qui ont un point commun : elles sont issues des techniques du Lean Management.
Le Lean Management est une méthode de gestion qui consiste à observer, analyser et corriger afin d’augmenter la performance globale de l’entreprise.
Ainsi, l’AIC est l’un des murs porteurs du Lean Management et surtout un outil permettant d’atteindre ‘excellence opérationnelle.
L’Animation à Intervalle Court (AIC) est un mode de suivi quotidien de la performance.
Cette technique consiste à animer des courtes réunions avec peu de collaborateurs. Elle est souvent utilisée dans les ateliers de production dans l’industrie.
Ces rituels d’amélioration continue très méthodiques reposent sur une approche d’animation spécifique.
Ils consistent à identifier les problèmes à court terme et trouver les solutions les plus efficaces. Identifier, comprendre, analyser et agir dans un seul but : améliorer la performance.
Ces réunions issues du Lean Management permettent de mettre en avant les indicateurs clés de performance, les objectifs à réaliser, le ROI, les alertes de sécurité…
Elles ne durent généralement pas plus de 10 minutes et sont réalisées quotidiennement avec un nombre de personnes limitées.
Les AIC boostent la productivité car elles permettent d’instaurer transparence et dialogue au sein des équipes. Quiproquos, critiques et incompréhensions laissent place à l’optimisation, la responsabilisation et la fluidification de l’information.
Les industries utilisant les outils du Lean, et en particulier les AIC, constatent rapidement de nombreux changements :
Pour faciliter l’animation de vos routines, les rendre encore plus percutantes et efficaces, il existe une solution : digitaliser vos AIC !
Chez Kpitaine, nous avons mis en place le “Cockpit” , un outil de management visuel terrain pour afficher tous les indicateurs de l’entreprise en temps réel, en se connectant aux multiples sources de données présentes dans l’industrie digitale (capteur, ERP, MES..).
Vous êtes autonome pour créer vos affichages sur-mesure, connecter vos datasources et piloter votre parc sur un ou plusieurs sites, avec la planification de vos contenus.
Créez vos présentations à l’aide de nos modèles et intégrez-y notre panel de widgets.
Connectez les “non-connectés” de l’atelier en partageant avec eux la “smart data” au bon moment, sur les bons supports et aux bons endroits.
La digitalisation de l’AIC donne aux organisations non seulement les outils pour visualiser les informations mais aussi pour rester proactives et visionnaires.
Soyez le Kpitaine de l’industrie !
Notre outil est un outil d’animation quotidienne en industrie qui vous permettera d’animer de manière performante vos AIC, Top 5, SIM…
Grâce à l’affichage dynamique, vos données sont synchronisées en temps réel : plus de perte de temps pour les mises à jour, elles se font automatiquement selon un schéma d’interactions que vous aurez établi auparavant. Vous avez alors une vision globale et adaptée à vos méthodes de travail vous permettant de piloter la performance et mener vos projets vers le succès.
Il est prouvé que 90% de l’information transmise au cerveau est visuelle et 65 % des individus ont une mémoire visuelle. Ainsi, utiliser un affichage lors de vos réunions d’animation vous permet d’avoir un impact bien plus important auprès de vos collaborateurs, ce qui rendra vos AIC plus efficaces.
Vous l’aurez compris, l’animation d’AIC selon la méthode Lean est incontournable pour l’usine du futur. Et qui dit futur dit technologie ! Digitaliser vos AIC avec la solution Kpitaine, c’est un grand pas vers l’excellence opérationnelle.
Nos experts du lean digital vous présentent la puissance de la solution Kpitaine grâce à une démonstration personnalisée