Partager ce contenu
Qui a dit que plaisir et travail ne font pas bon ménage ?? Chez Kpitaine, on est persuadé du contraire. On est même devenu complètement addict de la gamification, au point qu’on en a fait notre cheval de bataille. Pourquoi ? Tout simplement parce que nous passons en moyenne 20% de notre temps au travail. Alors autant rendre ces moments les plus agréables possible 😉
Mais la gamification, c’est quoi au juste ? Et en quoi le jeu peut-il servir nos objectifs ? Kpitaine vous explique tout !
Les nouvelles générations de salariés sont celles du POURQUOI. Elles sont exigeantes et infidèles à leur employeur. D’ailleurs, désormais 6 français sur 10 ont besoin de donner du sens à leur travail.
Alors pour rester dans le mouv’ et assurer votre position de leader sur le marché, il est plus que temps de fixer les nouvelles règles du jeu qui répondront aux attentes des nouvelles générations qui sont, rappelons-le, l’essence même de votre entreprise.
On doit le mot « gamification » à Nick Pelling, un programmeur britannique de jeux vidéo qui, en 2002, a eu la fabuleuse idée d’appliquer les mécaniques de jeu à la stratégie d’entreprise. Autrement dit, la gamification est l’art d’utiliser les mécaniques du jeu dans un contexte différent pour motiver et pulser l’engagement des participants.
Car c’est un fait, on surmonte mieux ce qu’on n’aime pas faire en y mettant un esprit de game.
Or, utilisées à bon escient, les mécaniques de jeu apportent du plaisir au travail, générant ainsi plus de bien-être aux salariés et, par conséquent, plus de performances pour les entreprises. En effet, le jeu fait naître un épanouissement émotionnel. Et quand on sait qu’aujourd’hui 37 millions de français (et françaises !) sont des gamers aguerris, il serait dommage de se priver des bénéfices du jeu pour motiver ses troupes 💪
Pour rappel, il existe 2 types de motivation :
Or, la tendance est de donner des cadeaux extrinsèques pour récompenser la motivation intrinsèque. Mais en réalité, ce n’est pas ce qui motive le plus les salariés qui veulent se sentir écoutés, savoir ce qu’ils font et pourquoi ils le font. Ils veulent être en phase avec les valeurs de leur entreprise, savoir où elle va.
Et c’est là que le jeu intervient. Quel rapport nous direz-vous ?? Attendez, vous allez comprendre.
En proposant une récompense ciblée et qui compte vraiment pour le salarié, les résultats sont tellement intéressants que l’investissement dans la récompense est largement rentabilisé.
En effet, la valeur perçue de la récompense sera toujours supérieure à sa valeur réelle. Pour exemple, une entreprise qui met en jeu un voyage à Rio (la récompense) si ses équipes atteignent les objectifs fixés (les gains) sera forcément gagnante !
En tant que chef d’entreprise, vous avez donc tout à gagner à vous prêter au jeu. Car en motivant vos équipes autour d’un objectif commun, vous valorisez l’humain et répondez par la même occasion aux besoins fondamentaux que nous avons tous dans notre vie et dans notre travail. A savoir nos besoins d’identité, de reconnaissance et d’épanouissement.
En répondant à tous ces besoins, le jeu devient le Graal de la motivation au travail. CQFD
Mettre en place la gamification en entreprise peut faire peur. On peut, en effet, craindre de décrédibiliser le travail à cause de la futilité du jeu. Sauf qu’on peut rester sérieux tout en jouant !
Prenons l’exemple de « la poubelle lumineuse ». Un jeu qui consiste à faire clignoter la poubelle dès qu’on y jette quelque chose. Résultat, on récupère 2 fois plus de déchets que d’ordinaire 😆
Autre exemple, « l’escalator piano » qui devient sonore dès qu’on pose un pied sur une marche. Le système est tellement agaçant qu’au final, on est plus disposé à prendre l’escalier classique, générant ainsi une augmentation de l’activité physique de plus de 66% !
En gamification, la méthodologie est toujours la même : on pose un décor, des règles du jeu, des ressources, des gains. Et surtout, on donne du sens avec une histoire, on replace l’objectif commun.
Comme dans le jeu de Mario. Quelles sont les règles ? Passer les niveaux un à un et gagner des ressources, tout en préservant ses points de vie jusqu’à atteindre l’objectif final : sauver la princesse.
En entreprise, c’est pareil. On pose un cadre et des objectifs tangibles pour que chacun puisse jouer. Et pour motiver les joueurs, on prévoit une gratification vraiment intéressante. Dans Mario, c’est la princesse. Dans l’entreprise, c’est d’avoir atteint les objectifs, être considéré par ses managers… et gagner la récompense !
La société et les tendances ont changé. On est toutes et tous réceptifs au jeu, les loisirs prennent une place de plus en plus importante dans nos vies.
Or, vous l’aurez compris, le jeu est source de performance et de bonheur au travail. Se sentir utile et avoir des objectifs clairs apporte une véritable dynamique aux équipes qui, en sachant à quoi elles servent, et pourquoi elles le font, sont plus motivées et impliquées dans l’entreprise.
En pratiquant la gamification en entreprise, on stimule le sentiment d’appartenance des équipes. On travaille ensemble et dans un même but. Par ailleurs, les résultats du jeu sont tellement intéressants que l’investissement dans la récompense se trouve largement rentabilisé 💰
Mais pour que la gamification fonctionne, la bienveillance et la communication sont des composantes essentielles. Et pour ce faire, l’affichage dynamique est un excellent moyen pour poser le cadre, afficher clairement les règles et suivre les résultats en temps réel.
L’aventure vous tente ? Alors à vos manettes et bonne chance 🏆
Nos experts du lean digital vous démontrent la puissance de la solution Kpitaine grâce à une démonstration personnalisée