Ecran en atelier industriel

5 étapes clés pour mettre en place des changements Lean

La mise en place du Lean management dans une entreprise industrielle a pour objectif d’atteindre l’excellence opérationnelle à travers l’amélioration continue des process. Instaurer cette méthode permet une optimisation de la production, mais implique également un bouleversement des habitudes et de la façon d’aborder le travail. La stratégie à adopter pour rallier vos équipes ? Préparer, communiquer, impliquer, piloter… et digitaliser ! Voici un point sur les différentes étapes pour passer le cap plus sereinement.

 

 1 – Définir les objectifs à atteindre

Il est important de définir des objectifs afin de déterminer de quels outils et données vous aurez besoin. Voulez-vous gagner du temps, augmenter votre productivité, améliorer la qualité, fédérer vos équipes, résoudre les problèmes plus rapidement ? La méthode SWOT peut vous apporter une bonne base de réflexion. Elle analyse les forces (Strengths), faiblesses (Weaknesses), opportunités (Opportunities) et menaces (Treaths). Cet outil vous donnera l’opportunité de faire le point et vous aidera à prendre les bonnes décisions sur les objectifs de mise en place du Lean Management dans votre entreprise.

 

2 – Déterminer les données à utiliser

De quelles données aurez-vous besoin pour mesurer, corriger et atteindre vos objectifs ?

Comment allez-vous les croiser, les faire parler ?

Choisir les KPI les plus pertinents pour optimiser la résolution de problème est une étape à ne pas négliger. Bien sûr, si votre objectif est uniquement d’afficher des résultats, success stories ou communiquer en interne, le choix des données sera beaucoup plus simple. La clé est de ne retenir que les données utiles et les présenter de manière attractive pour ne pas noyer vos collaborateurs avec des tableaux et des chiffres. 

 

3 – Définir une équipe pilote

Impliquer les collaborateurs à tous les niveaux vous aidera à fédérer vos équipes et à avoir une démarche plus efficace.

La base du Lean est d’avoir une vision d’ensemble grâce à équipe composée de tous les départements de l’entreprise, à tous les niveaux : production, maintenance, qualité, logistique, mais aussi ventes ou RH ont tous leur pierre à apporter à l’édifice ! Communiquez sur le projet, en expliquant les objectifs et les bénéfices sur le terrain. Prenez en compte les avis de tous, leur expérience, leurs idées, leurs attentes.

 

4 – Choisir le logiciel d’affichage adapté 

La mise en place du Lean management dans l’industrie passe forcément par la digitalisation pour afficher des données fiables et mises à jour en temps réel, analyser et communiquer de manière dynamique, claire et attractive. Choisir le logiciel adapté à vos besoins est une étape importante pour mettre en place les changements Lean dans votre entreprise. Vous pouvez consulter notre article à ce sujet pour vous guider dans votre choix.

5 – Mettre en place progressivement, mesurer, analyser

Testez pas à pas la démarche, mesurez les résultats, sondez les avis sur le terrain, ajustez si besoin. Mettre en place une démarche de « test and learn » avec une zone pilote peut être une bonne solution pour avancer progressivement, habituer les équipes à la méthode Lean et obtenir l’adhésion de chacun.

Digitalisation et Lean management sont indissociables de la notion d’Industrie du futur. Utiliser l’un au service de l’autre permet de tendre vers l’excellence opérationnelle, mais demande une analyse des schémas existants et leur remise en cause. Pas toujours évident de prendre du recul… Pourquoi ne pas se faire accompagner dans cette étape ?

 

FOCUS

Quelles sont les différences entre le lean management traditionnel et digital ?

Traditionnel : Focus sur l’amélioration des process sur site (organisation des lignes de production, contrôle qualité…)

Digital : utilise des outils numériques pour identifier des problèmes de production (gaspillage, surproduction, problèmes de machines)

Vous voulez aller plus loin ?

Nos experts du lean digital vous démontrent la puissance de la solution Kpitaine grâce à une démonstration personnalisée

Affichage dynamique